Famille Muzaka

 

Muzaka
Image illustrative de l’article Famille Muzaka
Les armoiries des Muzaka se trouvent en bas-relief sur le mur de la résidence du Palazzo Argentina à Francavilla Fontana (Italie), comme mentionné pour la première fois par Rosario Jurlaro dans son ouvrage "I Musachi despoti d'Epiro : in Puglia a salvamento".

Devise Antoine Musacchio: "Pour les meilleurs et pour l'Épire"
Lignées Noms alternatifs: Muzakajt, Muzaki,[1], Musachi,[1] Musacchio, Musacchia, Molesachi[2], Muzhaku, Musaka, Musaki, Musac[3], and Musacus[3].

Alliances avec les familles Arianiti et Kastrioti

Membres notables : Andrea I Muzaka, Andrea II Muzaka, Teodor I Muzaka, Teodor II Muzaka, Teodor III Muzaka, Gjon Muzaka

Période famille fondée au XIIIe siècle
Pays ou province d’origine région de Myzeqe, Lekas (actuel sud-est de l'Albanie)
Pays Albanie médiévale
Demeures Berat

Les Muzaka étaient une famille noble albanaise qui régnait sur la région de Myzeqe (Albanie méridionale) à la fin du Moyen Âge. Les Muzaka sont aussi considérés par certains auteurs comme une tribu ou un clan[4],[1]. Le premier document historique qui mentionne la famille Muzaka (vers 1090) a été rédigé par l'historienne byzantine Anna Comnène. À la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, les membres de la famille Muzaka contrôlaient une région située entre les rivières Devoll et Vjosë. Certains d'entre eux étaient fidèles à l'Empire byzantin tandis que d'autres s'étaient alliés à Charles d'Anjou, qui leur donna (ainsi qu'à d'autres membres de la noblesse albanaise) de hauts titres de noblesse de type byzantin (tels que Sébastokrator) afin de les soumettre plus facilement. Pendant une courte période, l'empereur serbe Stefan Dušan occupa l'Albanie (1331-1355), y compris les domaines de la famille Muzaka, mais après la mort de Dušan, les Muzaka reprirent leurs anciennes possessions. Après la bataille de Savra en 1385, le territoire de l'Albanie passa sous la domination de l'Empire ottoman. Les Muzaka servirent les Ottomans jusqu'en 1444, date à laquelle Theodor Corona Musachi rejoignit la rébellion de Skanderbeg. Lorsque les Ottomans réprimèrent la rébellion de Skanderbeg et s'emparèrent du territoire de l'Albanie vénitienne au XVe siècle, de nombreux membres de la famille Muzaka firent retraite en Italie. Ceux qui restèrent en Albanie ottomane perdirent leurs droits féodaux. Certains se convertirent à l'islam et atteignirent des rangs élevés dans la hiérarchie militaire et administrative ottomane.

Les membres notables de la famille Muzaka sont Andrea II Muzaka, Gjon Muzaka, Theodor Corona Musachi et Andrea I Muzaka, entre autres. Le dernier membre notable de la famille Muzaka qui trouva réfuge en Italie mourut à Naples en 1600.

  1. a b et c Fine 1994, p. 290.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées D-1
  3. a et b Heide Brigitte Buschhausen et Helmut Buschhausen, Die Marienkirche von Apollonia in Albanien: Byzantiner, Normannen u. Serben im Kampf um die Via Egnatia, Verlag d. Österr. Akad. d. Wiss., (ISBN 978-3-7001-0122-2, lire en ligne), p. 26 :

    « Adelsfamilie Musachi (Musac, Musacus) »

  4. Hasan Celâl Güzel, Cem Oğuz, Osman Karatay et Murat Ocak, The Turks: Ottomans (2 v. ), Yeni Türkiye, (ISBN 9789756782583, lire en ligne), p. 2v :

    « Albanian tribes such as Bua, Muzaka ... Kostandin Muzaka »


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy